Fil Vert

EMBELISSEZ VOTRE RUE

OPÉRATION « FIL VERT » : EMBELLISSONS ET VÉGÉTALISONS ENSEMBLE LES FAÇADES DE NOTRE QUARTIER !

Une opération « FIL VERT », mais pourquoi faire ? A l’heure où les divisions entre citoyens semblent de mise, nous faisons le pari qu’ensemble, citoyens propriétaires ou locataires (avec l’accord des propriétaires), commerçants, sommes en capacité d’embellir notre ville et surtout notre quartier CROIX DE PIERRE en végétalisant nos façades ! Des opérations similaires émergent un peu partout dans les villes de métropole… En effet, au delà des aspects esthétiques, un peu de verdure permet de :

  • fixer les poussières et certaines particules polluantes et limiter ainsi la pollution atmosphérique ;
  • créer un habitat pour la faune – oiseaux et insectes – qui y trouvera de la nourriture du printemps jusqu’à l’automne et un refuge pour l’hiver ;
  • favoriser l’isolation de votre immeuble, puisque la plante vous protège du vent et de la pluie…
  • permettre d’avoir de mini-jardins de plantes aromatiques qui se retrouveraient associées aux plantes grimpantes…

Et concrètement ? Le premier objectif de la commission « FIL VERT » de l’association VILLAGE CROIX DE PIERRE consiste à installer des jardinières composées, entre autres, de plantes grimpantes sous forme de jardinières accolées aux trottoirs du quartier voire de suspensions.

Le fil vert s’est constitué en association autonome, voit contacts ci-dessous.

L’opération FIL VERT a reçu l’aval de la mairie de ROUEN disposée à aider les citoyens qui le souhaiteraient à décaisser les trottoirs pour l’installation de jardinières, après que la ville ait donné son accord par rapport aux servitudes de gaz et d’électricité. Le 23 mai dernier, l’association VILLAGE CROIX DE PIERRE a signé avec la charte du jardinage urbain

Depuis juillet, les citoyens du quartier ayant indiqué leurs intérêts pour la création de jardinières ont été contactés par lettre postale par les membres de la commission « FIL VERT » afin de réitérer leur motivation et prendre date pour la première étape du projet : mesurer les dimensions des futures jardinières…

Plus d’informations et de renseignements auprès de Sophie CROUVEZIER (06 75 74 69 77) et Anne COATMEN (06 70 29 26 53) ou par émail en contactant « fil.vert.normandie@gmail.com » ou en utilisant directement le formulaire de contact situé à la fin de cet article.

VRAI OU FAUX ?

« Les végétaux ramènent de l’humidité »
FAUX, bien au contraire, les plantes absorbent l’humidité au pied du mur et le feuillage des plantes assure une protection contre les fortes pluies.

« Ces plantes ne sont pas propres et sont envahissantes »
FAUX, le bon choix des végétaux permettra un entretien facile, et embellira la façade.

« Les murs s’abîment, les plantes décollent le revêtement »
FAUX, encore une fois il faut bien choisir les végétaux. Certaines ont besoin de support, et du fait ne touchent pas aux murs. D’autres ont de petites ventouses mais ne dégradent pas le revêtement. Seul le lierre est à installer avec précaution.

« Les petites bêtes seront attirées par les végétaux »
VRAI, mais accueillir les insectes signifie aussi accueillir les oiseaux insectivores. On contribue ainsi au retour de la nature en ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Articles précédents:

2 réflexions sur “Fil Vert

  1. Pingback: Au fil vert | Ma Petite Valisette - Le Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s