Croix de Pierre


Carrefour, jadis, en pleine campagne (fin XIIème), la place de la Croix de Pierre est l’ancien endroit où la grande route romaine arrivant de Beauvais formait une patte-d’oie.

En 1197 l’archevêque Gauthier Le Magnifique fit ériger de grandes croix sur diverses places de Rouen en mémoire de la fin des longs démêlés qu’il avait eu avec Richard Coeur de Lion, à qui il cédait son domaine des Andelys.

La Croix de Pierre est donc l’une de ces croix élevée à 18 pieds.

En 1500 le cardinal d’Amboise fit construire la fontaine, qui fut alimentée 15 ans plus tard par la source de Darnétal. Elle servait alors à alimenter le quartier en eau.

Croix de Pierre zigzazou76

C’est en 1628, que la Croix de Pierre prit un style flamboyant.

On peut voir sur cet édifice plusieurs statues: Ste Vierge, Ste Anne, St Jean et les saints patrons des églises voisines – Nicaise, Ouen, Vivien. On y trouve aussi de petites effigies de St Louis, St Georges et St Michel dans les niches du 1er étage. Les armes de France, de Normandie et de Rouen existaient dés le départ.

Elle fut saccagée à diverses reprises et servit sous la Révolution de socle à la statue de Marat. Finalement elle a été démontée dans le courant du XIX siècle (1869) et réédifiée dans le jardin Sainte Marie où l’on peut encore la voir.

Celle qui la remplace de nos jours en est une fidèle reproduction effectuée par Eugène Barthélémy.

Croix de Pierre (original1)

 

Article Wikipedia: Fontaine de la Croix-de-Pierre

Une réflexion sur “Croix de Pierre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s