Le cinéma « le Renaissance » (on disait souvent « le Renaiss » dans le quartier) a fonctionné une trentaine d’année.
Il a vu le jour en 1915, en remplacement d’un barque en bois. Il faisait donc partie de la deuxième phase de création de salles de spectacle. (avant la première guerre mondiale, il n’y avait que six salles. La plus ancienne était « l’Innovation », rue du Gros Horloge, en 1908) Ce fut le premier cinéma « de quartier » de Rouen.
Cette salle, assez éloignée du centre-ville, était au milieu d’un quartier très populaire. Certains rouennais du centre-ville répugnaient à s’y rendre. Elle bénéficiait toutefois du passage d’une ligne de tramways importante (place de l’Hôtel-de-Ville à Darnétal)
Cette salle avait ses habitués qui y avaient généralement leur place attitrée. Michel Quoist raconte avoir rencontré un spectateur avec un oeil bien amoché : il avait défendu « sa place ».
En1929, son directeur-propriétaire était Monsieur Roger Dam.
Après la seconde guerre mondiale, « le Renaissance » fut l’un des deux seuls cinémas d’avant-guerre à subsister, avec « le Normandy »
Touché par la concurrence des salles du centre-ville disposant de gros moyens et liées à des chaînes nationales de diffusion, mis à mal par le développement de la télévision, « le Renaissance » ferma ses portes, comme beaucoup de petites salles indépendantes, à la fin des années soixante (il n’est plus cité dans l’annuaire de 1970).
La salle, rasée, a laissé place à un immeuble d’habitation.
J’habitai rue des capucins aux familles nombreuses,née en 1957 je suis allez dans ce cinéma mon 1er film que j’avais été voir avec mes frères etai les 10 commandements, que de bons souvenirs de ma jeunesse. merci pour cette photo