ZOOM sur … le St Hilaire

Nous vous proposons de faire un zoom sur le restaurant Saint Hilaire, car tout comme notre quartier, il a évolué et est reconnu par les gourmets de Rouen et sa région.

Cette bonne table est située au 110 rue St Hilaire à l’angle de la rue Legouy. Son apparence actuelle est le résultat de travaux effectué par Thomas LEMELLE et son épouse, actuels propriétaires de cet établissement.

En 2007, Thomas a fait l’union du précédent local (accueil actuel) et de l’ancien bar de l’Union. Ce bar était auparavant un très bon emplacement car il était en face du cinéma La Renaissance puis Le Vox (voir précèdent articles ou notre site internet). Thomas partage avec nous une anecdote, en nous signifiant que ce bar était tenu autrefois tenu par Dédé le Rouquin et qu’à chaque entracte des séances, un fût de bière était vidé par les cinéphiles.

Un an de travaux aura été nécessaire pour fusionner les deux locaux commerciaux. Tout était à refaire après 3 ans sans activité dans le bar.

C’est la première affaire de Thomas après un BTS en 2002 et une expérience de cuisiner chez un traiteur suisse pendant deux années. C’est en 2004 que l’affaire est rachetée à Mr et Mme DAVID, désormais à la tête Restaurant de l’Ermitage à Maison Brulée.

Cette nouvelle aventure a commencé progressivement avec environ 25 couverts par jour et la réputation de sa cuisine s’est faite progressivement. Il a fallu fidéliser un réseau de client et le développer sur la base du bouche à oreille. Cette patience est nécessaire surtout lorsque l’emplacement n’est pas au cœur d’une zone touristique ou de concentration de restaurants.

Le St Hilaire est désormais une petite entreprise avec sept personnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Thomas estime ce quartier ayant un gros potentiel de clientèle avec un des plus gros employeurs de la région : le CHU (Professeur, médecin et personnel administratif). La clientèle s’est étoffée avec celle du soir grâce avec mise en valeur de la gastronomie

Depuis 2011, le restaurant St Hilaire a le label de «Maître-Restaurateur»  avec un des critères basé sur le % de transformation afin de garantir à la clientèle le minimum de produits semi-finis. Sa participation à l’association « Les Cuisineries » garanti une consommation de produits locaux (achetés à 70% dans la région).

Avec des approvisionnements auprès des Maraîchers à Quincampoix, de viande de race normande de Haute ou Basse Normandie. Mais il reste aussi ouvert à toutes les richesses d’autres régions afin de faire partager sa curiosité et ses découvertes.

Voici quelques Innovations déjà mises en place depuis plus d’un an :

  • Plateau à emporter avec le Menu du Marché, la vaisselle et les conseils du chef pour le réchauffage
  • Cours de cuisine :2 samedi et 2 lundi par mois, toutes les informations sont disponibles sur le site internet
  • Bon cadeau pour un repas
  • Participe à des opérations tels que « Tous au Restaurant : votre invité est notre invité (ex Restaurant étoilé Tartarin à Le Havre ou Les Jeunes à la table des Toques (Club des Toques de Rouen Vallée de Seine)
  • Réalisation de Pâtisseries Chocolats à l’occasion de Noël et Pâques avec collaboration ponctuelle avec la boulangerie LEMIRE de la place Croix de Pierre.
  • Site Internet http://www.le-saint-hilaire.com/ avec des mises à jour hebdomadaire

A l’occasion de l’incident du pont Mathilde, la fréquentation du restaurant avait chuté de plus de 30% sur le dernier trimestre de l’année. Espérons que la réouverture du pont fera revenir dans notre quartier les habitués de la rive gauche.

Article paru dans le Journal « Le village N°46« 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s