Jeu du Toc – Croix de Pierre

TOC CDP A4

Nombre de Joueurs:
2 équipes de 2 joueurs placés en diagonale

Matériel:

  • 1 plateau de jeu
  • 1 jeu de 52 cartes
  • 4 pions par joueurs

But du jeu:
Placer ses 4 pions sur ses 4 cases vers le centre qui sont accessibles lorsque le pion a fait le tour du plateau. Lorsqu’un joueur a rentré tous ces pions, il joue alors avec son partenaire, ses cartes déplacent aussi les pions restants.

Distribution des cartes:
Chacun son tour, les joueurs doivent distribuer le paquet de 52 cartes en 3 fois.
1er tour: 5 cartes chacun
2ème et 3ème tour: 4 cartes chacun

Après chaque distribution de cartes, chaque joueurs échange une carte avec son partenaire sans la lui montrée évidemment.

Valeurs des cartes :

valeurs cartes

VALET : permet d’échanger son pion avec un pion de son partenaire ou de ses adversaires.
AS: permet d’entrer un pion en jeu ou avance un pion en jeu de 1 case
4: oblige de reculer de 4 cases
10: permet d’avancer de 10 cases et de faire passer le joueur suivant
7 – Fractionable & Balayeur: permet d’avancer de 7 cases en les décomposant sur plusieurs pions sortis et de dégager les pions adverses sur votre passage (retour case départ)
ROI: permet d’entrer un pion en jeu ou avance un pion en jeu de 13 cases.
DAME: permet d’avancer un pion de 12 cases

Subtilités:

  • Il faut tomber exactement sur la même case d’un autre joueur pour le dégager et le faire retourner à sa case
  • Un pion sur sa case d’entrée n’est pas dégageable ni inversable. D’autre part il bloque les pions derrière lui. Si un pion est bloqué derrière un pion sur sa case départ, tous pions derrière lui est susceptible de le dégager si la valeur de la carte est supérieure aux nombres de cases disponibles.
  • Dans la colonne d’arrivée, les pions se bloquent entre eux. Il n’est pas possible de sauter par dessus un pion pour terminer son déplacement. Ainsi si il reste des cases vides dans cette colonne, il est préférable d’utiliser un 7 fractionable ou l’As.
  • Raccourci: il est possible de rentrer rapidement dans sa colonne de fin par l’astuce suivante:
    un As ou Roi pour sortir -> un 4 pour se positionner juste avant sa colonne -> un 2 ou 3 ou 5 ou 7 pour rentrer dans sa colonne.
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