La Croix de Pierre est d’ailleurs – Toulouse

Cette rubrique a pour but de vous faire découvrir les Croix de Pierre d’ailleurs. Le premier article est consacré au quartier Croix de Pierre de Toulouse.

Le quartier

Autrefois hors de Toulouse, un octroi était installé sur la place Croix de Pierre. Aujourd’hui intégré à la ville de Toulouse, ce quartier compte environ 6350 habitants.

place cdp Toulouse

Il est géographiquement délimité par la Garonne à l’Est, la voie de chemin de fer à l’Ouest, le boulevard Déodat de Séverac au Nord et la rocade au Sud. La place Croix de Pierre est au coin Nord-Est de cette zone. L’île du Ramier jouxte le quartier le le rejoint grâce au Pont Pierre de Coubertin. L’avenue de Muret et la Route d’Espagne sont les artères principale de cette zone.

Le site de la catastrophe AZF est juste au sud de ce quartier de l’autre côté de la rocade .Le secteur fût en première ligne et reçu l’onde de choc qui a semé ruines et désolation.

Anciennement très commerçant et populaire, cet arrondissement a vu ces commerces remplacés progressivement par des agences bancaires et d’assurances. Le quartier a, aujourd’hui, pris plus

l’apparence d’une zone résidentielle. Les commerces n’ont pas disparu mais ont muté et le quartier a ainsi gardé un certain dynamisme.

Ce secteur de Toulouse a une situation stratégique par sa situation en direction de l’Espagne.

A proximité, on trouve, sur l’île du Ramier, le stadium qui accueillit la coupe du monde de 1998, ainsi que le parc exposition de la ville. Ces deux infrastructures permettent au quartier d’être animé.

Par ailleurs, ce quartier a gardé ses écoles primaires, collège et lycée.

Marqué à jamais par la catastrophe de l’usine AZF

Construite en 1924 au milieu des champs, la ville de Toulouse s’est rapprochée du site industriel jusqu’à l’intégrer dans ses murs. Le site a explosé le 21 septembre 2001.

Les dégâts occasionnés par cette catastrophe ont été équivalent à ceux des bombardement de la 2ème guerre mondiale.

C’est une onde sismique qu’a reçu le quartier laissant les habitations avec des fenêtres arrachées ou volées en éclats. Plafonds et cloisons ont tous souffert du choc et certaines habitations ne sont toujours pas à ce jour réhabilitées.

Ce fût un choc psychologique pour les habitants avec des effets variables suivant la nature de chacun et des dégâts occasionnés sur leur maison ou appartement. De nombreuses personnes ont dû faire le deuil de leur logement et de trouver rapidement une solution d’habitat temporaire.

La place Croix de Pierre fût le lieu de centralisation des secours et le CRIC (Centre de Rééducation Invalides Civils) a accueilli pendant 48 heures le tri des blessés.

plancdptoulouse

Depuis le 23 février, c’est aussi au sein de ce quartier, dans une salle communal, qu’à lieu le procès AZF.

La zone terrassée est progressivement remplacée par un pôle de santé comportant un Cancéropôle, une clinique du sport, un hôpital psychiatrique ainsi que le laboratoire Pierre Fabre SANOFI.

Le Cancéropôle est en cours de constructionsur les terrains de l’armée au sud de l’île du Ramier. De longs travaux de dépollution ont été nécessaires afin de traiter ces anciennes ballastières où des milliers de tonnes de poudre B et de nitrocellulose ont été stockées depuis la fin de la première guerre mondiale 14-18, sans compter les bombes enfouies lors des bombardement de le deuxième guerre mondiale.

Courant 2009, aura lieu l’ouverture officielle des premiers sites sur le Cancéropôle et démarrage des travaux de construction de la Clinique universitaire du Cancer.

Associations Croix de Pierre

Deux associations animent le quartier: l’association Culturelle et Sportive Croix de Pierre et le comité de quartier Croix de Pierre.

Suite à la catastrophe d’AZF, le comité de quartier a voulu se séparer de la gestion des activités culturelle (Judo, Théâtre, Danse, Tai-Shu) et se consacrer à des activités civiles tels que la circulation, commerces, propreté.

Issue de ce comité est née en 2002, l’association Culturelle et Sportive Croix de Pierre, elle regroupe en son sein des associations indépendantes et gérées de manière autonome. Douze activités sont proposées aux habitants du quartier et personnes y travaillant. L’association gère le local et une annexe confiés par la mairie. Les associations s’y retrouvant paient une adhésion annuelle, participent au CA , et cotisent de façon trimestrielle pour les frais du local. Cette association compte, à ce jour, 200 adhérents.

Les membres du bureau sont élus pour 3 ans pour pouvoir mener les dossiers jusqu’au bout avec un contact unique auprès de la mairie.

Ce type d’association existe dans les autres quartiers de Toulouse avec à chaque fois un local pour accueillir le tissu d’associations locales.

Le seul rendez-vous annuel, avec ses membres, est la journée des associations, porte ouverte pour découvrir les activités. Un vide-grenier qui avait disparu par manque de bénévoles, revit depuis l’automne 2008 grâce à une organisation groupée avec plusieurs associations locales et de quartiers voisins.

– – – – – – – – – – – – – – – –

Le recueil de ces informations sur cette association homonyme a été possible grâce à un entretien avec la secrétaire salariée de ce collectif, Sandrine Beranger. Enfant du quartier, sa famille y demeure depuis trois générations.

Cet échange a permis de mettre en évidence:

  • des points communs avec la vie de notre association,
  • l’importance d’avoir un local afin de développer des activités,
  • la nécessite de maintenir une vie de quartier grâce à un collecif.

A Rouen aussi les sites SEVESO existent , mas il serait dommage d’attendre une catastrophe pour que l’intérêt des élus se porte sur notre quartier ;-).

Liens internet:

Association Culturelle et Sportive Croix de Pierre: cdpactivites.com

Ateliers créatifs et informations sur le quartier: http://croixdepierre.com/

Article Journal Le Village N°30

Advertisements

2 réflexions sur “La Croix de Pierre est d’ailleurs – Toulouse

  1. Bonjour,

    Quelques remarques concernant votre article.
    – L’association culturelle et sportive Croix de pierre a changée de nom : Croix de Pierre Activités / Site : cdpactivites.com
    – Le site croixdepierre.com correspond à l’association « Croixdepierre.com » qui propose des ateliers créatifs et propose également des informations sur le quartier à paretir de reportages vidéo et d’articles ainsi que des informations pratiques à destination des habitants du quartier.
    – le site http://croixdepierre.com/comitequartier/entree.html n’existe plus.
    – le pont ne s’appelle pas pont de la Croix de Pierre mais Pont Pierre de Coubertin
    – La ville de Toulouse ne s’est pas construite en 1924 mais remonte au 3 éme siècle AV JC

    Concernant l’animation du quartier voici la liste des principales associations actives :
    « Croixpierre.com », Les3coups » théâtre, le « club du 3éme âge », « Croix de Pierre activités », le « Judo Club de la Croix de Pierre », le « Comité de quartier Croix de Pierre ».
    Votre initiative des Croix de pierre d’ailleurs est intéressante. Elle mérite un prolongement par des échanges plus formels avec des concordances de situation.

    Yves Fromonot
    Président de l’association « Croixdepierre.com »
    Contact : croixdepierre.com@croixdepierre.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s