Chemin Faisant à travers nos rues

C’est à l’occasion de la fête du patrimoine du 20 et 21 septembre 2008, que l’association du P’tit Pat’ Rouennais a fait découvrir les trésors cachés de notre quartier. En quatre parcours commentés, 320 personnes ont pu découvrir le petit patrimoine de la Croix de Pierre.

Ces visites ont été permises grâce à un travail préliminaire d’inventaire effectué par Danielle Claveau et Sylviane Grellet, membres de notre association et celle du P’tit Pat’. Elles ont fait la liste des objets, maisons, édifices, sculptures, détails architecturaux remarquables mais jamais mis sous la loupe.

Quatre guides de l’association P’tit Pat’ Rouennais ont mis en récit ce patrimoine avec rappels et anecdotes sur l’histoire de Rouen.

Ainsi au cours d’une visite d’environ 2h30, les participants ont pu identifier notre petit patrimoine tels que les cadrans solaires de l’église St-Vivien et de la caserne Philipon ou les deux lions de la rue des Capucins.

Ces visites ont été l’occasion de surprises, tels que la visite de l’intérieur de la chapelle des Ursulines ou la possibilité de fouler les terrasses des remparts au dessus du Lycée Jeanne d’Arc..

Nous avons pu découvrir l’usage particulier de la chapelle funéraire des Visitandines ou d’avoir le même point de vue que Claude Monet lorsqu’il a peint le tableau «Le ruisseau de Robec».

Nos guide ont replacé le quartier au sein de l’Histoire de la ville de Rouen et de Normandie. Ainsi les participants ont pu apprendre que le quartier Croix de Pierre a toujours été à l’origine des révoltes de Rouen ou prendre connaissance de la fabuleuse histoire de François de Civille, dont une rue du quartier porte le nom.

Notre association se doit de rendre accessible au plus grand nombre toutes ces informations, photos, illustrations, histoires, afin que les habitants de notre quartier puissent s’approprier leur petit patrimoine. Ainsi en prenant conscience de son existence, tout à chacun sera à même de participer à sa préservation.

Article Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Croix_de_Pierre

2 réflexions sur “Chemin Faisant à travers nos rues

  1. Ping : Chemin Faisant à travers nos rues | Village Croix de Pierre – Rouen | Rouen | Scoop.it

  2. Ping : Visite du quartier en photos | Village Croix de Pierre – Rouen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s